Client: Ville de Saint-Priest
Restructuration du Centre de Surveillance Urbaine et Extension de la Police Municipale – Saint-Priest
Qualités environnementales du projet :
-La police municipale et le centre de surveillance urbaine occupent le RDC de l’aile nord de la mairie de Saint-Priest. A l’étroit dans ces locaux, ces services ont été restructurés avec l’adjonction de la police administrative et d’une salle de réunion accessible depuis l’hôtel de ville.
-L’intervention consistait en la démolition des locaux actuels et leur reconstruction au même endroit avec extension jusqu’en limite du domaine public, site sensible au cœur d’une rénovation urbaine importante (stations de tramway et de bus, mail piéton, accès à la mairie, projet d’urbanisme).
-Cette opération de qualité environnementale a minimisé les nuisances du chantier (site occupé) et abondamment utilisé le bois en façade et en structure.
-La perception d’une entité propre est valorisée par le traitement en retrait des joints hauts et bas avec les niveaux existants supérieurs, et le sol en légère pente.
-Choix a été fait de renforcer l’aspect végétal de l’accès nord à la mairie par un volume très simple en bardage bois, pour redonner à cet équipement une autonomie.
-La structure bois de cette extension exprime aussi la volonté d’intervenir légèrement sur un poste de police afin d’en adoucir l’image et de développer le sentiment de proximité.